La base
Après quelques recherches sur le Dressage (Animal Handling) dans les livres et sur le Web, j’ai pu en faire un petit condensé. Donc, commençons par voir la description de base que nous trouvons dans le Player’s Handbook :
When there is any question whether you can calm down a domesticated animal, keep a mount from getting spooked, or intuit an animal’s intentions, the GM might call for a Wisdom (Animal Handling) check. You also make a Wisdom (Animal Handling) check to control your mount when you attempt a risky maneuver.
Player’s Handbook p.178
Donc, vous pouvez calmer un animal. Par contre, faite, malgré tout, la distinction entre les animaux domestiques et sauvages, car il n’est pas possible de calmer un animal sauvage.
Par contre, il est cependant possible de deviner les intentions et les motivations d’un animal sauvage ou domestique. Cela peut effectivement être une information suffisante pour calmer un animal sauvage en adoptant le comportement approprié. Par exemple, il est possible de lancer de la nourriture à un animal affamé ou de quitter son territoire pour éviter le combat. Par contre, ceci est à la discrétion du MJ.
Là où le Dressage peut-être utile également est dans le contrôle d’une monture. Comme expliquer dans le texte de base sur le Dressage, c’est la compétence à utiliser si vous avez à garder le contrôle d’une monture effrayée ou de la pousser à faire une manœuvre risquée. Par exemple, bondir par-dessus une crevasse.
Dans d’autres livres
Il y a parfois des règles qui ne sont pas dans le livre de base, mais qui peuvent contenir d’autre chose intéressante à faire avec le Dressage.
Le Tasha’s Cauldron of Everything
À la page 148 du Tasha’s Cauldron of Everything, nous pouvons voir qu’il est possible de découvrir des connaissances sur les bêtes rencontrer dans le jeu. Cette façon de faire fonctionne exactement comme les autres compétences de connaissances qui sont pour les bêtes; la Nature et la Survie.
Hors des règles
Après quelques réflexion et recherche sur le Web, j’ai trouvé quelques autres façons d’utiliser le Dressage avec l’approbation de votre MJ bien sûr car ces points ne sont pas officiels.
Si vous être dans une situation où vous devez choisir un animal pour faire une tâche. Il est possible d’utiliser le Dressage pour déterminer quel animal est le plus apte à effectuer cette dite tâche. Par exemple : si vous devez choisir un cheval pour transmettre un message au plus vite. Il serait possible de faire un jet de Dressage pour savoir lequel des chevaux est le plus rapide selon vous. En cas de réussite, le MJ pourrait modifier les futures événements en fonction du message qui a été reçu plus tôt que prévu.
Également, durant un Downtime Activity, il serait possible d’apprendre un tour à un animal domestique. Pour ce faire, il faudrait voir avec le DM le temps et le DC nécessaire selon la nature du tour à apprendre.
Pour finir, le Dressage peut être une espèce de compétence fourre-tout qui remplace la Tromperie (Deception), l’Intimidation et la persuasion avec les animaux. Par contre, il y a probablement plus de situation où il n’est pas adéquat de l’utiliser à ces fins. Reste à vous de faire preuve de jugement.