L’utilisation principale, et officielle, de la Perspicacité est de détecter les mensonges. Donc, la Perspicacité est présente pour se protéger contre les jets de Tromperie (Deception).
Détecter la vérité
Par contre, cher MJ, je ne sais pas si vous êtes comme moi. Quand un personnage dit la vérité et un joueur veut faire un jet de Perspicacité pour voir s’il ment. Vos joueurs continuent à douter du PNJ et croyant avoir simplement raté leur jet.
Dans cette situation, je lance un jet de Persuasion au PNJ et je soustrais le nombre obtenu par 30. Si le jet de Perspicacité est supérieur au calcul fait plus tôt avec le jet de Persuation le PJ sait que le PNJ dit la vérité.
Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup cette solution, mais, pour l’instant, c’est la seule que j’ai trouvé qui ne crée pas d’autre problème.
Déterminer la meilleur approche
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé s’il serait mieux d’utiliser la Tromperie (Deception), l’Intimidation ou la Persuasion avec un PNJ ? Si oui, vous pouvez demander à votre MJ si vous pouvez utiliser la Perspicacité pour le déterminer. Personnellement, j’utiliserais la Tromperie (Deception) passive du PNJ pour déterminer la difficulté.
Si le jet réussi, le MJ pourrait vous dire que le PNJ manque d’assurance, donc l’Intimidation serait une approche plus utile. Ou, qu’il est plutôt rationnel, donc la Persuasion pourrait être plus efficace. Ou encore, Que le personnage semble être une personne naïve, donc la Tromperie (Deception) serait l’approche la plus efficace.