DnD 5e : Critique du système

Dungeons and Dragons 5ème édition est sûrement le jeu de rôle le plus populaire à l’heure où j’écris ses quelques lignes. Par contre, DnD5e est-il aussi bon qu’on le dit. La réponse est à la fois oui et non puisque ce n’est qu’une question de goût. Cependant, je vais ici vous donner mon opinion en sachant très bien qu’elle ne sera pas très populaire.

DnD5e : Dés pour les jeux de rôle

Commençons par les points positives de DnD5e

DnD5e est sûrement l’édition de DnD la plus simple à jouer ce qui permet aux joueurs plus occasionnels d’avoir du plaisir sans être écrasés par la compétence de rôliste des joueurs plus expérimenter. Et pour le joueur expérimenté le jeu restera amusant, car, durant une soirée de jeu de rôle, ce qui est le plus important est d’être avec un groupe où la chimie est au rendez-vous.

Et puisque DnD est le jeu de rôle le plus connu et que beaucoup de joueurs ne connaissent rien d’autre que DnD, c’est sûrement le jeu de rôle où il est le plus facile de trouver un groupe. Donc, si vous voulez avoir du plaisir en jouant à un jeu de rôle, il est très facile de trouver un groupe de DnD5e en faisant simplement une recherche de groupe sur Facebook.

Cependant, DnD5e, et DnD en général, est un jeu de rôle que je trouve particulièrement mauvais et plutôt conçus pour les jeunes adolescents et je vais vous expliquer pourquoi dans les paragraphes suivent.

DnD5e : Page du DMG

Destruction de la créativité

Combien de fois ai-je vu un nouveau joueur de jeu de rôle perdre sa créativité en jouant à DnD? Je ne pourrais pas dire. J’ai remarqué que les nouveaux joueurs avaient souvent tendance à utiliser des solutions créatives quand ils découvrent les jeux de rôle. Par contre, ils sont toujours confrontés aux deux mêmes situations.

Dans un premier temps, qui est plus rare, le DM lui dit qu’il n’est pas possible de faire l’action en question. Cette situation brise souvent l’illusion de liberté d’action que le joueur peut faire et est vu comme une incompétence du DM.

Par contre, très souvent, le DM improvise une règle pour le permettre. Par contre, cette règle improvisée est le plus souvent en défaveur du joueur qui aurait eu plus de succès à faire une action préétablie par le système. On tombe ici dans un mécanisme psychologique de punition et récompense qui modèle la psyché du joueur avec le temps. Ce qui fait que les joueurs de longue date ne semblent tout simplement ne plus voir les options alternatives.

J’irais même plus loin avec cette affirmation en faisant un lien entre ceci et la difficulté que certains joueurs de DnD semblent éprouver quand ils jouent à des jeux de rôle qui demandent plus de créativité grace à des règles plus abstraites.

DnD5e : Page du MM

Règles inefficaces

Contrairement à plusieurs nouvelles mécaniques de jeu de rôle, DnD cherche à avoir une règle différente pour chaque action. Le problème avec cette façon de faire est que ça limite souvent ce que le joueur peut faire ou ralenti le jeu avec des recherches dans les livres durant la partie. De plus, ces règles sont souvent réparties dans plusieurs livres différents.

DnD5e : Page du DMG

Limitation des personnages jouables

Selon moi, tous les jeux DnD limitent grandement la personnalisation des joueurs, mais DnD5e est un véritable champion dans ce domaine.

En plus d’être limité au choix des races ,des classes et des backgrounds, DnD5e, sans les règles optionnelles, ne permet presque aucun choix de personnalisation du personnage dans sa façon qu’il sera joué. Le développement du personnage se limite à choisir éventuellement une « voie » qui est limitée. Et si vous acceptez la règle optionnelle des feats le joueur pourra choisir une fois de temps en temps un « gameplay » différent.

Bien sûr, il faudrait beaucoup de partie entre amis pour expérimenter tous les personnages possibles, mais il reste que ce n’est pas le joueur qui a réellement créé le personnage, mais les concepteurs du jeu.

DnD5e : Page du MM

Jeu de guerre déguisé et jeu de rôle

DnD est à l’origine, et est toujours aujourd’hui, un jeu de guerre qui inclut le jeu de rôle en tant que plaisir et non en tant que jeu. Depuis le 21ème siècle, et même peut-être avant, plusieurs jeux de rôle indépendants cherchent à épurer le rôleplay et la narration dans le jeu de rôle et sont arrivés à des résultats qui excluent les problèmes cités plus haut. Par contre, la majorité des joueurs ignorent totalement les progrès et les nouvelles idées qu’il y a eu dans le domaine des jeux de rôle et reste presque persuader que les jeux de rôle se limitent à la création des géants du 20ème siècle.

Comme dit dans les premiers paragraphes, ce qui est réellement important, c’est d’avoir du plaisir avec son groupe d’amis. Par contre, je voulais écrire cet article pour éventuellement introduire d’autre article sur DnD5e et ouvrir les esprits aux jeux de rôle indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.