Les armes à feu dans Fate Core

Le jeu de rôles Fate en général est réfléchi pour donner une expérience narrative plutôt que réaliste au jeu. Pour cette raison, des personnages qui utilisent des armes à feu peuvent avoir un nombre de munitions illimité pour se concentrer sur la narration de la scène en général. Par contre, il n’est pas rare de voir dans les scènes d’action d’un film un moment où les personnages doivent se cacher pour recharger leur arme. Dans cet article, je vais vous parler d’une façon qui respecte les règles de base de Fate Core pour reproduire ce type de narration dans votre jeu.

J’ai également trouvé un autre blogueur anglophone qui parle du sujet. Voici le lien vers son article: https://fate-srd.com/fate-codex/lock-and-load-using-ammo-fate

dav

Les aspects pour utiliser une arme à feu

Pour utiliser une arme à feu le personnage doit avoir deux aspects: Pour le premier, le personnage doit avoir l’aspect « Boîte de munitions » et pour le second aspect, c’est l’arme qui doit posséder l’aspect « munitions ».

  • « Boîte de munitions »: Cet aspect représente les munitions que le personnage possède sur lui.
  • « Munitions »: Cet aspect représente les munitions qui sont à l’intérieure de l’arme à feu.
dav

Avant de tirer avec une arme à feu

Quand vous voulez faire feu, commencer par invoquer l’aspect « Munitions » de l’arme en ayant bien en tête que le personnage doit également avoir l’aspect « Boîte de munitions ».

dav

Créer une ou des invocations gratuites de l’aspect

Bien sûr, utiliser un Point Fate (PF) à chaque fois que vous faites feu épuiserait rapidement votre pool de ressources. C’est pour cette raison qu’il est possible et même recommandé de créer des invocations gratuites de l’aspect en créant un avantage avec la compétence ressources avec une difficulté médiocre (+0) si vous possédez l’aspect « Boîte de munitions ». De plus, si votre personnage n’a plus l’aspect « Boîte de munitions », il peut malgré tout utiliser ses invocations gratuites.

Interprétation du résultat:

  • Succès avec style: L’arme est totalement rechargée, donc deux invocations gratuites sont créées.
  • Succès ou Égalit: L’arme est partiellement rechargée, donc une invocation gratuite est créée.
  • Échec: L’arme est partiellement rechargée, donc une invocation gratuite est créée. De plus, il n’y a plus de munitions, donc l’aspect « Boîte à munitions » est retiré.

Bien sûr, un système comme celui-ci provoque un certain inconvénient par rapport à une façon plus classique de Fate Core où les munitions sont illimités. Pour cette raison, le fusil a un attribut Arme:1.

dav

Conclusion

  • Si le personnage a l’aspect « Boîte de munitions », invoquer l’aspect « Munitions » de l’arme à feu à chaque fois que le personnage tire avec cette dernière.
  • Vous pouvez créer des invocations gratuites en créant un avantage avec la compétence ressources du personnage.
  • Le personnage peut tirer grace aux invocations gratuites sans avoir l’aspect « Boîte de munitions ».
  • Le fusil a l’attribut Arme:1.

Au travers de cette suggestion soyez original et cohérent. Si vous échouez, votre jet de ressources dès le début, dites que les munitions sont tombées sur le sol. Fate est un jeu narratif, donc soyer original et adaptez-vous aux différentes situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.