Le jeu de rôle Fate est un système que j’apprécie depuis quelques années. Par contre, les différentes magies proposées dans diverses sources ne mon jamais vraiment convaincu. Pour cette raison j’ai développé la mécanique qui suit.
Prérequis Et Coût
Pour qu’un personnage puisse faire de la magie, il doit avoir au moins un aspect qui représente la raison pour laquelle il peut lancer des sorts. De plus, le personnage doit avoir une compétence qui représente sa capacité à faire de la magie.
- Exemple 1 :
- Nom : Merlin L’Enchanteur
- Concept : Magicien royal de Camelot
- Compétence excellente (+4) : Magie
Par contre, si vous considérez les pouvoirs du personnage plutôt limités. Désignez une compétence déjà existante pour faire la magie pour diminuer le coût de l’extra.
- Exemple 2 :
- Nom : Thyvalio Del’Nova
- Concept : Escroc au grand coeur
- Problème : Fils indigne de Silvano l’illusionniste
- Compétence excellente (+4) : Tromperie
Dans cet exemple, Thyvalio peut seulement faire des sorts d’illusion mineurs. Alors, une compétence « illusion » serait un coût exagérer pour cet extra.
Définir Le Sort Lancé Par Le Personnage
Avant de lancer un sort, les joueurs et le MJ doivent s’interroger si le ou les aspects en jeu permettent l’effet d’un sort ou non. Puisque Fate est un jeu narratif, il est assez simple narrativement de définir ce genre de chose en jeu. Pour démontrer cela, il suffit à penser au type de sorts qu’un mage versus un prêtre peut lancer dans un jeu du type médiéval-fantastique.
Exemple 1
– Pascal : « Merlin va faire sortir une main de zombie de la terre pour agrier la jambe de l’homme à la pelle! »
– MJ : « Mais, Merlin est magicien royal et je crois que c’est plutôt le genre de chose qu’un prêtre mauvais où un nécromancien ferait. »
– Pascal : « Oui je sais! Par contre, en incluant l’aspect cimetière maudit ça pourrait avoir du sens. »
– MJ : « Élabore un peu? »
– Pascal : « Merlin manipule les forces arcanique qui sont déjà en place pour le faire. »
– MJ : « Oui! Vu de cette façon ça a du sens! Ok! Alors, Merlin ressent les forces obscure qui habitent la terre du cimetière et les canalise pour animer le corps d’un homme fraichement enterré. »
Dans cet exemple, le seul aspect du personnage ne peut pas produire l’effet désiré. Par contre, avec l’aspect de situation « Cimetière maudit » la perception narrative du sort désiré change dans se cas précis. De même que si l’aspect du personnage aurait été « Nécromancien« . Si rien ne nous aurait laissé croire qu’un corps aurait été enterré le nécromancien n’aurait pas pu réveiller de corps.
Exemple 2
– Ugo : » Thyvalio va créer une illusion de lui-même pour attirer le mercenaire dans la mauvaise direction. »
– MJ : « Comme discuter à la création de ton personnage, Thyvalio ne peut pas faire d’illusions très réaliste et détaillées. Je crois qu’un double de toi-même est un peut trop fort pour ton personnage. »
– Ugo : « Oui je crois que tu as raison. Alors, je vais créer une petite illusion de quelque pièce d’or sur le sol pour le ralentir! »
– MJ : « Ok! Ça me va! »
Ici, le sort n’a pas été accepté car à la création du personnage il a été discuté des limites du pouvoir d’illusion du personnage.
Comment Lancer Le Sort Après Validation
L’un des problèmes principals avec la magie d’improvisation dans Fate est qu’elle peut pratiquement remplacer tous les jets possibles ce qui donne trop de pouvoir au personnage. Pour cette raison, à chaque fois que le personnage lance un sort, il doit y avoir un coût.
Donc, pour lancer le sort, le joueur doit invoquer un aspect. Bien sûr, l’utilisation de Points Fate pour chaque sort pourrait vite couter très cher. Par contre, comme vous le savez surement déjà, il est possible de créer des avantages pour avoir des invocations gratuites.
Donc, le niveau de difficulté pour créer des invocations gratuites pour vos sorts devra varier durant une session. Au début de la session, le niveau de difficulté est simplement faible (+0). Par contre, après chaque succès ou succès avec style, augmenter le niveau de difficulté de 1.
Exemples
Exemple 1 :
– Pascal : « Ok! Avant de me coucher je vais faire un cercle magique pour canaliser les énergies arcanique pour le lendemain. »
– MJ : « Parfait! Fait un jet de Métiers (Crafts) avec une difficulté faible (+0). »
– Pascal : « Ok… Succès avec style!!! »
– MJ : « Donc, l’aspect énergie canalisée est créé avec deux invocations gratuites pour lancer des sorts. »
– Pascal : « Bon je m’assois au centre de mon cercle et je relis mes notes dans mon grimoire magique. »
– MJ : « Fait un jet d’Enquête (Investigate) avec une difficulté Moyenne (+1). »
– Pascal : « Nooon! Égalité! »
– MJ : « Tu as un coup de pouce (Boost). Tu peux l’utiliser immédiatement pour lancer un sort ou avoir un +2 pour créer un avantage pour tes sorts »
– Pascal : « La difficulté est rendue à honnête (+2) c’est ça? »
– MJ : « Non elle augmente seulement sur un succès ou un succès avec style. »
Exemple 2 :
– Ugo : « Je fais voir au garde une ombre dans le corridor. »
– MJ : « Oui c’est parfait. Il te reste des invocations? »
– Ugo : « Quand nous étions dans la charrette plus tôt j’avais créé l’invocation gratuite ; étude des notes de mon père. Donc, je l’utilise et ; je me souviens des notes que j’ai lues et manipule l’esprit du garde et… J’ai un +3 »
– MJ : « Et le garde… Il a trois également! »
– Ugo : « Ça devrait suffire pour nous sortir de là! »
Des Sorts À Volontés
Bien sûr, ce type de magie demande beaucoup de ressources. C’est pour cette raison que vous pouvez combiner cette mécanique avec d’autres extras qui représentent un sort précis. Merlin, pour reprendre mes exemples, pourrait avoir l’extra missile magique pour lancer autant d’attaque avec Tir (Shoot) qu’il veut sans avoir à encore invoquer son aspect magicien royal de camelot.
Variantes Du Système
Je crois que vous pouvez facilement imaginer des variantes à ce système ou de vous en inspirer. Par contre, je partage avec vous des petites variantes que j’ai en tête.
Retour À Une Difficulté Minimale
Dans l’exemple que je vous ai donné, la difficulté augmente durant toute la session. Par contre, vous pouvez très bien établir une règle pour la remettre à faible (+0). Par exemple, après une nuit de sommeil. Vous pouvez également définir un événement à la création du personnage. Par exemple, un mage pourrait revenir à une difficulté de +0 après avoir passé une journée entière dans une bibliothèque arcanique.
Changer La Difficulté Minimum
Si vous trouvez que la mécanique donne trop de puissance aux personnages ou pas assez. Alors, changer la difficulté minimale pour créer des invocations pour les sorts. Si vous voulez qu’il y aille moins de magie mettre la à moyen (+1). Par contre, si vous voulez plus de magie, mettez la difficulté minimale à médiocre (-1).
Vous pouvez même ne plus avoir de difficulté prédéfinie qui va donner une très grande puissance au personnage, mais également beaucoup plus de liberté.
Magie Multiple
Un personnage pourrait très bien avoir un aspect du style « Prêtre du dieu de la magie » ce qui lui permettrait d’avoir beaucoup d’effet différant. Dans ce cas, demander au joueur d’utiliser une invocation gratuite appropriée au type d’effet qu’il veut faire.
Par exemple, le prêtre du dieu de la magie ne pourrait pas utiliser « Relecture de mon grimoire magique » pour soigner un de ses camarades, mais pourrait l’utiliser pour lancer une boule d’énergie arcanique. Et l’aspect « Ma prière à été entendu » serait inversé par rapport au premier aspect.
Ou si vous préférer, le personnage pourrait avoir deux compétences magiques, mais là ça serait cher payé pour le joueur.
La Magie Chez Les PNJs
Pour les personnages non-joueurs, vous pourriez très bien utiliser une difficulté prédéfinie au départ à honnête (+2). La grande différence entre les joueurs et un PNJ est que ce dernier doit créer ses invocations gratuites durant la scène jouée qui rand son utilisation plus risquée.