D&D5 : Synergie avec les jets de compétence

Ici, je n’ai rien d’extraordinaire à dire, mais c’est un sujet qui est en continuité avec un passage du Xanathar’s Guilde to Everything (XGE).

Dans le passage de la page 48, Tools and Skills Together, on nous propose de faire lancer les jets de compétence avec avantage si le personnage est compétent avec l’outil et la compétence. Personnellement, j’irais encore plus loin avec ce raisonnement et je vais même faire un parallèle avec les violons Stradivarius.

Imaginer la situation suivante, vous arrêtez des personnes dans la rue au hasard et leur demander les trois questions suivantes : « Jouez-vous du violon ? », « Intéressez-vous à l’histoire ? », « Savez-vous ce que c’est qu’un Stradivarius ? » Les Stradivarius sont très connus, donc beaucoup de personnes seraient sans doute capables de répondre à la dernière question. Par contre, je crois qu’il y aurait beaucoup plus de personnes qui ne pourraient pas répondre à la question dans le groupe des personnes qui ne jouent pas de violon et qui ne s’intéressent pas à l’histoire.

C’est pour cette raison, que je donnerais le bonus de compétence au jets d’histoire à un personnage compétent avec le violon, mais normalement pas compétent en histoire. Et puis, bien sûr, si le personnage est compétent dans les deux domaines il aurait l’avantage.

Par contre, ceci est seulement l’introduction à mes propos. Il m’arrive très souvent d’hésiter entre plusieurs compétences pour certaines situations; par exemple, Nature et Survie. Dans cette situation je vous propose de demander si le personnage est compétent dans les deux compétences. Ça fera toujours plaisir au joueur et le but, selon moi, du DM est de procurer de l’émotion et du plaisir chez le joueur.

Donc, allons plus loin avec cette règle introduite dans le XEG qui ressemble un peu à la synergie des compétences de D&D3.5. Si un personnage possède plus d’une compétences pour faire une action il peut la lancer avec avantage. Par contre, seul le DM peut prendre cette décision, car un jet de Représentation (Performance) pour chanter en commun ne devrait pas être fait avec avantage et sa me semble assez logique sans avoir à m’expliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.